Bienvenue à Bali !
5 novembre 2006

Nouvelle vie

Salut à tous, et une nouvelle fois désolé pour tout le temps qui sépare 2 messages, et merci pour vos reponses !!!
Voilà maintenant plus de 2 mois que je suis à Bali, et il y a déjà beaucoup de choses à dire. Bref résumé :

Bali est une petite île tropicale d’environ 5500 km2 située à 8° de latitude sud. C’est la seule île hindouiste d’Indonésie, depuis l’islamisation de l’archipel, aux alentours du 13ème siècle je crois (avant Java aussi était hindouiste). Il y a des temples partout, des cérémonies tous les jours. Il y a de magnifiques volcans (le plus haut culmine à 3142 m) et de superbes rizières en terrasses. Il faut un savoir faire très élaboré pour canaliser l’eau des montagnes et l’acheminer sur des dizaines de km, en octroyant à chaque parcelle la bonne dose d’eau : assez pour que le riz pousse, mais pas trop pour qu’il en reste suffisamment pour les rizières en aval.
Il y a plein de touristes à Bali, même s’il y en a beaucoup moins depuis les bombes de 2002 et 2005. Heureusement, ils ne sortent pas trop des sentiers battus, ne se promènent torses nus et ne font des concours de bière qu’à Kuta, et il reste encore beaucoup d’endroits tranquilles.

L’école française est à Kerobokan, à qq minutes de la côte, dans une zone résidentielle dans les environs de laquelle vivent la majorité des Occidentaux (pas mal de Français et d’Italiens entre autres). Beaucoup de belles villas, çà me change de mon p’tit village de l’ouest Cameroun ! J’aime pas trop ce milieu, parce que je suis quand même venu en Indonésie pour découvrir le pays, et qu’une bonne partie des Occidentaux, comme c’était le cas au Cameroun, méprisent ou jugent les locaux et leur mode de vie (sans toujours se l’avouer) sans chercher à comprendre ou à connaître. Les milieux occidentaux de Yaoundé et Douala puaient pour cette raison. Ceci dit il y a aussi tout un tas de gens sympas, je ne généralise pas. Notamment ceux chez qui j’ai passé ces 2 mois, les parents d’une élève de CP.

Mais ce n’est pas ce que je voulais vivre ici à Bali, et c’est pourquoi j’ai cherché un logement à l’écart, et le seul écart proche est Denpasar, la capitale de la province de Bali. Cà reste une ville moyenne (env. 400 000 hab), rien à voir avec la furie de Jakarta. C’est du 100 % indo. Cà y est j’ai finalement déménagé il y a une semaine, pour une petite maison dans une ruelle du centre-ville, dans un grand jardin dans lequel il y a également la maison du propriétaire et celle de son frère. Il y a plein de plantes et d’arbres tropicaux (dont 4 ou 5 manguiers), un potager, une ruche qui ressemble pas du tout à une ruche mais qui produit quand même du miel, le petit temple familial, quelques endroits pour déposer les offrandes, et des coqs mais ils ne font pas trop de bruits la nuit. Pour ceux qui veulent envoyer du courrier, c’est :

Jl Pulau Sebatik N°9
Denpasar – Bali 80114
Indonésie

(Jl c’est l’abbréviation de Jalan qui veut dire rue)

Le propriétaire et sa femme sont super sympas, la maison aussi, le jardin aussi, la ruelle aussi, bref c’est le pied !!! C’est une grosse bouffée d’oxygène pour moi, même si la plupart des blancs sont héberlués quand ils apprennent que je préfère me barrer à Denpasar plutot que de rester dans le paradis tropical artificiel de la côte (imaginez : sur la côte il y a des restos grecs, français, italiens, espagnols, mexicains, allemands, japonais, et j’en passe, on se croirait partout sauf en Indonésie ! c’est pas cher, au bord de la plage, sous les cocotiers, on peut passer sa vie sans quitter ce milieu).

Denpasar est bien plus agréable et intéressante que ne le disent les guides de voyage. Il y a de beaux temples (bon enfin çà il y en a partout), des parcs, des musées, de beaux bâtiments à l’architecture balinaise, une université à 2 pas de chez moi, des marchés colorés, dont certains de nuit où l’activité bat son plein au milieu des fruits et légumes, des centres commerciaux modernes (on est à des années-lumière niveau développement des villes camerounaises), des échoppes, warung makan (petits resto en dur ou ambulants), boutiques de tailleurs, etc… Cà bouge, çà vit, çà fait du bruit, c’est coloré. Et les gens sont souriants c'est cool !!

Voilà donc pour la nouvelle vie qui commence. Depuis 5 jours on a repris les cours. Je vous parlerai de mes vacances et de tout un tas d’autres choses dans d’autres messages. Et bientôt des photos, on m’a parlé d’un cyber qui cartonne.
A bientôt et n’hésitez pas à réagir aux messages !