Bienvenue à Bali !

17 juin 2007

La fin de l'année

Eh oui plus que 2 semaines avant la fin de l'année et l'arrivée de Fabien, Marielle et Julien ! Au programme : quelques cours, la fête de fin d'année (lundi 25) et une sortie rafting avec les élèves du collège (le 26). Ensuite un bon mois à visiter Bali et les îles à l'est entre Bali et Timor, et un retour en France qui se profilerait à l'horizon en août.

En attendant, voici de toutes nouvelles photos en ligne : celles des Moluques (enfin !!).

A bientôt !

21 mai 2007

Changement de cap

Salut à tous !

Oui je sais çà fait un bail que je n'ai plus rien écrit, et notamment çà fait plusieurs semaines que j'avais promis de mettre des photos en ligne qui ne sont jamais venues... A cela, une seule raison : la FLEMME. C'est que les photos il faut une à une réduire leur résolution sur Photoshop de sorte qu'elles aient un poids acceptable, les mettre sur la clé USB, aller dans un cyber et poireauter quelques heures que la connexion à 5 kb/s arrive à les mettre en ligne. Pas gagné...
Et pourtant il y aurait des choses à montrer et à raconter. Notamment ces superbes vacances de Pâques dans la campagne et les montagnes balinaises avec mon père et ces époustouflantes cérémonies au temple de Senganan. Dans quelque temps sûrement ....
Pour l'année prochaine, changement de cap. Je quitte ce poste à l'école française et ce milieu de la communauté expatriée qui ne me convient pas car il ne permet pas de s'immerger sufisamment dans la vie locale et de tenter de la comprendre. J'ai obtenu une bourse du gouvernement indonésien pour étudier l'indonésien à l'université de Singaraja, sur la côte nord de l'île. Un hâvre de paix, au pied des montagnes.
Ce qui laisse au moins un an de plus à ceux qui le veulent pour faire un saut par ici !
A part çà à l'école plus que 6 semaines de cours avant la fin d'année. On est dans le brevet blanc aujourd'hui et demain. Le we dernier il y a eu des vagues inhabituellement énormes dans le sud de Bali dues à un fort coefficient de marée lié à une forte houle dans l'océan indien. Les meilleurs surfeurs indonésiens et australiens s'en sont données à coeur joie pendant que quelques paillottes sur la plage se faisaient raser. Pas d'inquiétude, rien à voir avec un tsunami comme l'ont prétendu certaines sources mal informées, mais un phénomène prévu et attendu depuis plusieurs jours (sinon comment les pros du surf se seraient-il donnés rendez-vous là où il le fallait quand il le fallait ?) !
Je vous laisse je dois corriger l'épreuve de physique du brevet...
A bientôt !

14 mars 2007

Un p'tit coin de paradis

Salut à tous !! Enfin du nouveau sur ce blog, pour vous dire quelques mots sur un petit coin de paradis : les Moluques. Cà fait maintenant 3 jours que les cours ont repris, et à l'occasion de ces vacances de février je suis allé passer 10 jours dans cet archipel situé sur l'équateur, entre Sulawesi (les Célèbes) et l'Irian Jaya (Papouasie). Des petites îles magnifiques entourées d'eaux turquoises, des sourires sur tous les visages, et des fonds sous-marins multicolores ! J'ai pris un avion le 1er mars pour Makassar (sur Sulawesi) puis un autre pour Ambon (la capitale des Moluques). Je suis resté 4 jours sur l'île d'Ambon à sillonner ses petites routes à moto, c'est une très belle île, toute petite, montagneuse, couverte de forêts, et avec de superbes baies. La ville d'Ambon avait été détruite par les bombardements alliés contre l'occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale, et a beaucoup souffert lors des affrontements chrétiens-musulmans qui ont déchiré les Moluques de 1999 à 2002, mais maintenant le calme est revenu et les gens sont adorables, que ce soit dans les villages musulmans du nord ou dans les villages chrétiens du sud. J'ai ensuite pris le ferry hebdomadaire pour le minuscule archipel des Banda, à 8h et 120 km au sud-est d'Ambon. Une dizaine d'îles totalisant à peine 50 km2, et pour lesquelles les Portugais, les Anglais et les Hollandais se sont longtemps battus. En effet, jusqu'au 18ème siècle, c'était le seul endroit au monde où l'on trouvait la muscade. C'est la muscade et le clou de girofle, également originaire des Moluques, qui ont valu aux Moluques le surnom d'"Iles aux épices". Les Banda sont constitués d'une île principale, Banda Neira, séparée d'à peine 300m du Gunung Api, un volcan de 700m de haut qui sort tout droit de l'eau. Il y a également d'autres petites îles (la plus grande fait à peine 10 km de long) dont Pulau Hatta, pourvue de ce que l'on dit être les plus beaux coraux d'Indonésie, et Pulau Ay. Les habitants des Bandas (quelques milliers de personnes) sont tous extrêmement gentils et accueillants, et il y a très peu de tourisme. L'ambiance est toute polynésienne, c'est très différent de Bali l'hindouiste. Au programme de ces quelques jours dans les Bandas : découvertes des îles, et notamment des muscadiers, snorkeling, farniente et dégustations de poissons. Puis ferry pour Ambon et avion pour Makassar et Bali. Des super vacances où j'ai retrouvé les joies des voyages en solo où toutes les 10 min on fait des rencontres étonnantes ! D'ici quelques jours au maximum, je mets quelques photos en lignes, promis ! A bientôt et portez-vous bien !
25 novembre 2006

Les photos !!!!!!

Ca y est, j'y suis enfin arrive !!! Voila donc quelques photos de Bali, de mes balades dans l'ile, de ma maison, des vacances, de Denpasar, ...
J'espere que ca vous plaira et vous donnera envie de faire un saut par ici.
J'espere que tout le monde se porte bien, donnez de vos nouvelles !

Bybye
Chris

20 novembre 2006

Week-end à Amed

Salut à tous ! Le réveil était dur ce matin, pour débuter cette nouvelle semaine de cours ! Ce we je suis parti avec un groupe d'étudiants indonésiens (qui étudient le français à l'alliance française) à Amed, un bled sur la côte nord-est de Bali, à 2h30 de route. C'était excellent, on a mangé du poisson fraichement grillé samedi soir, on a fait un...... scrabble ensuite (le we était organisé par leur prof, qui m'a invité pour qu'on puisse faire des échanges linguistiques. Tenez vous bien, leur prof, un balinais, a participé à Questions pour un champions spécial franophonie il y a qq années !!!) où les francophones (moi, le prof, un pote et un touriste rencontré à l'hotel) étions coéquipiers des autres joueurs. On est resté sur la plage à admirer les étoiles filantes jusque tard dans la nuit. Le lendemain on a fait du snorkeling dans des eaux transparentes. Plein de beaux poissons multicolores c'était cool. C'est un coin magnifique, surplombé par l'imposant Gunung Agung (volcan de 3150 m d'altitude) et beaucoup de collines. Allez, je retourne bosser. Donnez de vos nouvelles et à bientot !! Chris
11 novembre 2006

Ca rame...

Salut !

Desole je viens de passer 2h sur internet dans un bon cyber, j'ai reussi a mettre 1 photo en ligne...
Donc une seule solution pour voir comment c'est ici : venir !!! Vous etes assures de ne pas etre decus !
J'ecrirai plus longuement plus tard, j'ai beaucoup de boulot ce we.

Portez-vous bien et a bientot !

5 novembre 2006

Nouvelle vie

Salut à tous, et une nouvelle fois désolé pour tout le temps qui sépare 2 messages, et merci pour vos reponses !!!
Voilà maintenant plus de 2 mois que je suis à Bali, et il y a déjà beaucoup de choses à dire. Bref résumé :

Bali est une petite île tropicale d’environ 5500 km2 située à 8° de latitude sud. C’est la seule île hindouiste d’Indonésie, depuis l’islamisation de l’archipel, aux alentours du 13ème siècle je crois (avant Java aussi était hindouiste). Il y a des temples partout, des cérémonies tous les jours. Il y a de magnifiques volcans (le plus haut culmine à 3142 m) et de superbes rizières en terrasses. Il faut un savoir faire très élaboré pour canaliser l’eau des montagnes et l’acheminer sur des dizaines de km, en octroyant à chaque parcelle la bonne dose d’eau : assez pour que le riz pousse, mais pas trop pour qu’il en reste suffisamment pour les rizières en aval.
Il y a plein de touristes à Bali, même s’il y en a beaucoup moins depuis les bombes de 2002 et 2005. Heureusement, ils ne sortent pas trop des sentiers battus, ne se promènent torses nus et ne font des concours de bière qu’à Kuta, et il reste encore beaucoup d’endroits tranquilles.

L’école française est à Kerobokan, à qq minutes de la côte, dans une zone résidentielle dans les environs de laquelle vivent la majorité des Occidentaux (pas mal de Français et d’Italiens entre autres). Beaucoup de belles villas, çà me change de mon p’tit village de l’ouest Cameroun ! J’aime pas trop ce milieu, parce que je suis quand même venu en Indonésie pour découvrir le pays, et qu’une bonne partie des Occidentaux, comme c’était le cas au Cameroun, méprisent ou jugent les locaux et leur mode de vie (sans toujours se l’avouer) sans chercher à comprendre ou à connaître. Les milieux occidentaux de Yaoundé et Douala puaient pour cette raison. Ceci dit il y a aussi tout un tas de gens sympas, je ne généralise pas. Notamment ceux chez qui j’ai passé ces 2 mois, les parents d’une élève de CP.

Mais ce n’est pas ce que je voulais vivre ici à Bali, et c’est pourquoi j’ai cherché un logement à l’écart, et le seul écart proche est Denpasar, la capitale de la province de Bali. Cà reste une ville moyenne (env. 400 000 hab), rien à voir avec la furie de Jakarta. C’est du 100 % indo. Cà y est j’ai finalement déménagé il y a une semaine, pour une petite maison dans une ruelle du centre-ville, dans un grand jardin dans lequel il y a également la maison du propriétaire et celle de son frère. Il y a plein de plantes et d’arbres tropicaux (dont 4 ou 5 manguiers), un potager, une ruche qui ressemble pas du tout à une ruche mais qui produit quand même du miel, le petit temple familial, quelques endroits pour déposer les offrandes, et des coqs mais ils ne font pas trop de bruits la nuit. Pour ceux qui veulent envoyer du courrier, c’est :

Jl Pulau Sebatik N°9
Denpasar – Bali 80114
Indonésie

(Jl c’est l’abbréviation de Jalan qui veut dire rue)

Le propriétaire et sa femme sont super sympas, la maison aussi, le jardin aussi, la ruelle aussi, bref c’est le pied !!! C’est une grosse bouffée d’oxygène pour moi, même si la plupart des blancs sont héberlués quand ils apprennent que je préfère me barrer à Denpasar plutot que de rester dans le paradis tropical artificiel de la côte (imaginez : sur la côte il y a des restos grecs, français, italiens, espagnols, mexicains, allemands, japonais, et j’en passe, on se croirait partout sauf en Indonésie ! c’est pas cher, au bord de la plage, sous les cocotiers, on peut passer sa vie sans quitter ce milieu).

Denpasar est bien plus agréable et intéressante que ne le disent les guides de voyage. Il y a de beaux temples (bon enfin çà il y en a partout), des parcs, des musées, de beaux bâtiments à l’architecture balinaise, une université à 2 pas de chez moi, des marchés colorés, dont certains de nuit où l’activité bat son plein au milieu des fruits et légumes, des centres commerciaux modernes (on est à des années-lumière niveau développement des villes camerounaises), des échoppes, warung makan (petits resto en dur ou ambulants), boutiques de tailleurs, etc… Cà bouge, çà vit, çà fait du bruit, c’est coloré. Et les gens sont souriants c'est cool !!

Voilà donc pour la nouvelle vie qui commence. Depuis 5 jours on a repris les cours. Je vous parlerai de mes vacances et de tout un tas d’autres choses dans d’autres messages. Et bientôt des photos, on m’a parlé d’un cyber qui cartonne.
A bientôt et n’hésitez pas à réagir aux messages !

1 octobre 2006

Un mois deja !

Bonjour a tous !

Deja un mois de passe ici a Bali et je n'ai toujours pas eu le temps de mettre ce blog a jour desole !
Les choses se passent plutot bien mais j'ai trop de boulot c'est pas facile. 25h de cours par semaine et 11 cours differents. Heureusement il y a peu d'eleves donc peu de corrections. Mais c'est plus facile de maintenir l'ordre et la discipline dans une ecole camerounaise que dans une ecole francaise !!

L'ecole sinon est sympa, beaucoup de verdure et de plantes tropicales. Les profs ont presque tous la trentaine, l'ambiance est bonne. Et dans 3 semaines ce sont les vacances de la Toussaint et ca c'est cool !

Bali est une ile avec un nombre incalculable de temples (on parle de 20 000...) hindouistes, des ceremonies en permanence partout, des offrandes quotidiennes devant toutes les maisons, et des gens tres souriants. L'ile a de beaux volcans dont certains en activite (le plus haut depasse 3000m) et des magnifiques rizieres en terrasse un peu partout.

En ce qui me concerne je n'ai pas encore de logement definitif je loge provisoirement chez les parents d'une petite fille de CP qui ont une grande maison avec bungalows. Je cherche une petite baraque dans un milieu indonesien, meme si 98 % des Occidentaux vivent au meme endroit a Bali et trouvent l'idee saugrenue.

J'ai commence des cours d'indo a la petite alliance francaise de Denpasar, la capitale de l'ile, 4h par semaine, pas facile a gerer avec mon emploi du temps a l'ecole mais je me debrouille. L'ambiance est bonne (on est 8) et l'alliance est dans une petite rue en face d'un magnifique temple dans un square. Je suis devenu un pro de la moto dans la circulation un peu delirante de Bali. C'est le moyen de locomotion le plus utilise (40 euros par mois de location !).

Ce qui est formidable avec l'Indonesie, c'est que c'est un monde a elle seule : 5000 km d'est en ouest et 2000 km du nord au sud, 500 langues et dialectes regionaux, 15000 iles et des milieux radicalement differents les uns des autres. On n'aurait pas assez de toute une vie pour visiter ce pays immense, sa foret equatoriale a Borneo et Sumatra, ses dizaines et dizaines de volcans actifs notamment a Java, ses fonds sous marins multicolores a Sulawesi et aux Moluques, les immenses montagnes de l'Irian Jaya en Papouasie, etc... Et sa population parait-il tres chaleureuse et accueillante.

J'aurais des millions de choses a ajouter mais j'ai pas assez de temps donc ca sera pour plus tard ! Si la connexion est assez bonne, je mets tout de suite qq photos en ligne...

A tres bientot !

16 août 2006

Selamat datang teman-teman !

Salut et bienvenue sur ce petit site consacré à mon séjour en Indonésie, et plus particulièrement à Bali. Le départ est prévu pour mardi prochain (le 22 août).  Bonne visite et n'hésitez pas à poster tous les commentaires que vous voulez !